Comité De Soutien Au Juge Hakim Karki
Image google libre de droit
La départementalisation à Mayotte,
mise à l’épreuve de la promesse républicaine
La départementalisation de Mayotte en 2011 a révélé de graves dysfonctionnements institutionnels et judiciaires. Le système judiciaire, sous-doté, peine à gérer l’afflux de contentieux et les enquêtes sensibles, comme l’affaire Roukia, où des pressions ont été exercées sur le juge Hakim Karki.
La gestion des crimes organisés et de la corruption reste problématique, certains dossiers impliquant des forces de l’ordre ou des intérêts économiques.
L’affaire du chrome hexavalent (toxique et cancérigène), qui a conduit à la mise sous séquestre de stocks de ciment, illustre ces tensions. Par ailleurs, la lente harmonisation avec le droit commun français crée un flou administratif et des blocages institutionnels.
Enfin, la pression migratoire et les conflits d’intérêts locaux aggravent l’instabilité, laissant Mayotte dans une transition inachevée, entre contrôle étatique et résistances locales.
«Avec lui ([le juge Hakim Karki], que l'on soit noir ou blanc, la justice est la même pour tous»,souligne Mansour Kamardine, ancien bâtonnier de Mamoudzou (in https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/07/28/01016-20140728ARTFIG00229-sexe-drogue-et-magistrature-le-cocktail-qui-secoue-l-ile-de-mayotte.php)
Bulletin d'adhésion au comité de soutien du juge Hakim Karki
©Comité de soutien au juge Hakim Karki • Politique de confidentialité • Mentions légales