L'Affaire Roukia

L'affaire Roukia débute le 15 janvier 2011 à Mayotte, lorsque le corps de Roukia Soundi, 18 ans, est découvert sur une plage de Trévani.

L'autopsie révèle une overdose d'héroïne, une drogue rare sur l'île.

L'enquête oriente rapidement vers son petit ami, Mathias Belmer, qui avoue avoir consommé de la drogue avec elle la veille et, paniqué par sa mort, avoir abandonné son corps sur la plage.
Belmer désigne son fournisseur, Saïd Ahamada Mzé, un indicateur du Groupement d'Intervention Régional (GIR). Les investigations, menées par le juge Karki, révèlent que des membres du GIR auraient remis en circulation de la drogue via des indics pour gonfler leurs statistiques de saisies.

En novembre 2015, le procès s'ouvre au tribunal correctionnel de Mamoudzou, mettant en cause gendarmes, indics et dealers. En janvier 2016, sept hommes sont condamnés, dont Belmer pour homicide involontaire et trois membres du GIR pour des faits liés au transport non autorisé de stupéfiants.

Durant ses investigations, le juge s’est retrouvé confronté à l’hostilité des institutions de l’Etat sur l’île. Voir dans la Revue de presse les différents articles relatant ces « tracasseries ». Ex : https://imazpress.com/evenements/mayotte-la-drole-de-note-du-parquet-general

Bulletin d'adhésion au comité de soutien du juge Hakim Karki

©Comité de soutien au juge Hakim Karki Politique de confidentialitéMentions légales